Publié par : Mébahiah | 19 février 2012

L’éveil n’est pas la perfection

« Être en harmonie avec la plénitude des choses c’est ne pas avoir d’inquiétude au sujet des imperfections. » ~ Eihei Dogen

L’éveil n’est pas atteindre la perfection personnelle. Cette croyance que l’éveil implique la perfection est colportée par des enseignements religieux mythiques / dogmatiques, aussi bien par des scènes New Age spirituelles (« Chaque jour, en chaque domaine, je suis de mieux en mieux … » – bâillonnez-moi!).

Chaque fois que nous pensons ou nous comportons en termes de perfection ou d’imperfection, nous traitons uniquement avec le contenu de l’expérience. Le contenu n’est pas primordial. Il n’a jamais été primordial et ne sera jamais primordial. S’identifier avec le contenu, puis essayer d’améliorer ce contenu, est une façon facile et poussiéreuse de faire en sorte de continuer à rester dans l’illusion, et donc, de continuer à souffrir.

L’éveil est au-delà de la perfection et de l’imperfection, car il est au-delà de tout le contenu. La construction d’un idéal de perfection implique la construction simultanée de son contraire dualiste – l’imperfection. Mettre la «perfection» contre «l’imperfection», c’est comme mettre «haut» contre «bas», ou «gauche» contre «droite», ou «sombre» contre «lumière». Si nous définissions l’éveil en termes dualistes, pourquoi ne pas dire que la personne éveillée est toujours à 100% « en haut » et n’est jamais « en bas»? Oh, bien sûr – parce que ce serait ridicule … (je pense que vous marquez le point.)

«Haut» et «bas» ne sont que des termes utiles, comme le sont «perfection» et «imperfection». Les termes utiles sont vides de toute existence quelle qu’elle soit. L’éveil est ce qui est. Il s’agit de ce qui est vrai. Il vaudrait bien mieux utiliser son temps à découvrir la vérité plutôt qu’à essayer de perfectionner le contenu de l’expérience. Ce dernier point est un jeu qui ne peut être gagné. L’éveil, d’autre part, est la vérité actuelle.

Oubliez la perfection et l’imperfection. En fait, oubliez tout si vous le pouvez. Laissez votre esprit se reposer dans le non-savoir, et permettez à la vérité de briller sans gêne.

Sam Watts

Page originale traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d’en citer la source:http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/

© 2012, Les Chroniques d’Arcturius.
Tous droits réservés pour tous pays.
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: lespasseurs.com

Publicités

Responses

  1. Merci, j’aimerais lire ce genre d’articles plus souvent. Entre ceux, qui veulent ascensionner à tout prix, n’acceptent pas leur part d’ombre et autres « flottant au plafond » (comme je les appelle), dans le « folklore » New Age, comme c’est paisible et reposant.

  2. pareil…

  3. Cultiver la Paix avec Soi c’est déjà pas mal.:8)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :