Publié par : Mébahiah | 7 janvier 2012

Pleine Lune le Lundi 9 Janvier

esprit-chamanique.com/astrologie/16-nl-et-pl/118-pleine-lune-lundi-9-janvier-2012.

Pleine Lune le Lundi 9 Janvier

à 8h29’53 » Marseille

La période d’intériorisation associée au passage du Soleil dans le signe austère et solitaire du Capricorne est renforcée par l’Ascendant de ce thème de Pleine Lune, qui lui aussi est dans le signe du Capricorne. Saturne, maître du Capricorne prend dès lors une importance toute particulière, importance encore renforcée par sa position.

La planète est d’une part au zénith : c’est la planète la plus visible du thème, située en conjonction avec le Milieu-du-Ciel.
Elle est en outre exaltée en Balance et positionnée en maison X, maison avec laquelle elle est en analogie.

Saturne, maître des Limites, maître du Temps et de la Matière, nous conjure tout à la fois de nous incarner et de tirer la quintessence de l’instant présent.

Nous incarner suppose de prendre la responsabilité de nos actes mais également d’assumer au jour le jour nos responsabilités dans le monde (la maison X est la maison associée à la sphère et à la position sociales). Cela exige une constante Présence au moment présent, pour en extraire toutes les possibles et être conscient de l’essentiel. Car Saturne nous demande de nous défaire du superflu pour retrouver notre structure intérieure fondamentale. Saturne exige également un effort de constance et de discipline, celle que demande l’attention à la respiration de vie qui souffle dans chaque instant, aussi ordinaire semble-t-il.

Pleine_Lune_Janvier_2012L’exaltation de Saturne en Balance rend la période propice à un juste équilibre entre les forces d’extraversion (maison X), qu’exige notre incarnation dans un monde social, et les forces d’introversion nécessaires à une juste connexion avec notre être profond.

L’opposition de Saturne à Jupiter, à 0° du Taureau, autre signe régi par Vénus, marque elle aussi la nécessité d’équilibre entre le besoin d’expansion (Jupiter) et celui de recentrage (Saturne).

Ce même message est en outre réitéré à travers la disposition équilibrée au-dessus (extraversion) et en-dessous (introversion) de l’horizon.

Saturne et Jupiter sont par ailleurs en relation de trigone et de sextile à Vénus. Ces aspects, réputés « faciles » indiquent que l’énergie entre ces planètes coule facilement : ainsi, le défi saturnien de recentrage sur l’essentiel et d’équilibre entre les nécessités sociales et les exigences intérieures est accessible.

Saturne et Jupiter sont en trigone et sextile non pas uniquement à Vénus, en Verseau et en maison II, mais également à Neptune et Chiron. La maison II est celle des ressources. Les ressources proposées par Neptune sont essentiellement l’accès à une vision poétique du monde, faite de créativité, d’inspiration, de connexion avec le Rêve et avec l’Esprit, mais également d’intuition et de merveilleux. Chiron quant à lui promet la mise à jour des blessures les plus essentielles mais également la guérison qui l’accompagne.

Ainsi, ces énergies peuvent être mises au service du dessein saturnien en lui insufflant la connexion au Divin et l’énergie de guérison nécessaires à la persévérance dans une discipline non pas austère et desséchée mais nourrie de Joie.

La position du Soleil en Capricorne et dans la brumeuse maison XII (en analogie avec Neptune et le signe des Poissons) nous rappelle que les cadeaux de Neptune, que sont l’inspiration et la connexion avec le Divin, ne peuvent résulter que d’un effort persévérant (Capricorne) et le courage de plonger dans nos recoins les plus insondables (maison XII). La prédominance de planètes en signes de Terre (5 planètes sur 10 y sont positionnées) nous indique que cette connexion passe par le corps et par la nature. C’est là la principale voie qui nous est offerte, comme le rappelle l’expansif Jupiter dans le signe très physique du Taureau.

La présence de trois planètes en maison XII, parmi lesquelles le sombre Pluton, renforce le message de nécessaire équilibre délivré par l’ensemble du thème : balancement entre la nécessité de se centrer et de s’incarner par un constant effort de discipline (Saturne, Capricorne, signes de Terre) et l’ouverture à la foi et à la transcendance (Neptune, Jupiter) mais également à nos marécages les plus profonds (Neptune, maison XII).

La maison XII, en analogie avec Neptune, représente notamment l’inconscient collectif, la mémoire du monde et notamment des générations passées. Pluton dans cette maison nous invite à ne pas nous dérober aux sourdes ou vagues impressions qui remontent à notre conscience, tant dans le rêve que pendant la journée, dans les moments méditatifs ou lors des activités de la vie quotidienne. Ces éléments, venus du fonds des âges et qui représentent des problématiques non résolues par ceux qui nous ont précédés, peuvent nous déstabiliser voire remettre fondamentalement en cause (Pluton)  nombre de nos croyances (Mercure). Mais ils exigent d’être acceptés et intégrés à notre conscience (Soleil) si nous voulons éviter que, tapis dans un recoin de nos âmes, ils ressurgissent avec force voire brutalité au moment où nous nous y attendons le moins.

L’acceptation de chacune de ces deux polarités -l’ancrage dans le monde et l’ouverture au Divin, tant dans ses aspects perturbants que merveilleux-, est essentielle car chacune nourrit l’autre. C’est le centrage et l’ancrage dans le monde qui nous offrent la possibilité d’un accès à l’Esprit. Inversement, c’est cet accès qui nous insuffle la joie nécessaire à la poursuite de la discipline quotidienne. Et le trigone du Soleil à Mars, en Vierge et en maison VIII, laisse présager que ce processus est alimenté par une ardeur et une énergie (Mars) canalisées (Vierge) qui nous donnent le courage d’affronter les ténèbres (maison VIII associée au Scorpion et à Pluton) lorsqu’elles sont trop denses.

Ainsi, la période nous promet non seulement une guérison et une connexion avec l’Esprit,  mais nous laisse entrevoir la possibilité d’une réelle harmonie (Vénus). La récompense de la discipline capricornienne, nous dit ce thème de Plein Lune, est la Paix intérieure, celle qui résulte de l’intime relation avec notre joyau essentiel : notre essence. .

Esprit-Chamanique.com
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :