Publié par : Mébahiah | 21 décembre 2011

Solstice d’Hiver 2011 et Nouvelle Lune Décembre

Esprit-Chamanique.com

Solstice d’Hiver le 22 à 6h30’HL  et Nouvelle Lune le 24 à 19h06’10’’HL

Nous voici arrivé face au dernier grand portail de cette année si riche en remises en questions. L’obscurité atteint son maximum d’intensité et cède le pas à la lumière qui reprendra son ascension au fil des jours.

La grande danse cosmique nous enseigne qu’au plus profond de la nuit, l’obscurité n’est jamais complète nous délivrant ainsi un  message d’espérance.

L’énergie qui se déverse lors des passages Solsticiaux est directement reliée au Chakra du cœur, elle est là pour nous aider à déposer les armes, afin d’accueillir en nous des sentiments de paix, de plénitude et de bienveillance. C’est un moment tout à fait particulier, une ouverture dans l’espace temps au cour duquel s’effectue un changement de polarité, une voie d’accès à l’éternel présent, un instant privilégié pour reconsidérer notre passé aussi bien que notre avenir.

C’est le moment ou le  Soleil fait son entrée dans le signe du Capricorne nous mettant ainsi sous l’influence de son maitre Saturne qui est justement « le maitre du temps ».

En tant que dernière planète du Septénaire, Saturne représente le lien entre notre nature terrestre et notre nature Divine.

Intégrer les leçons de Saturne c’est apprendre à assumer la pleine responsabilité de notre présence sur terre, accepter de faire des choix puisque le fait même d’être incarné nous plonge dans le monde de la dualité, sans pour autant se couper de notre sentiment d’unité avec un plus grand tout .

L’important n’est pas de combattre cette dualité mais plutôt de recréer des liens entre nos différentes facettes et les différents mondes qui nous entourent : « Saturne 27° Balance : Un homme prend conscience des forces spirituelles qui l’entourent et l’assistent. Comprendre que l’on est jamais seul, quel que soit le plan de l’existence, et que la communauté, visible ou invisible, soutient nos efforts. Etat d’intimes confiance »

Solstice hiver 2011 Nouvelle_Lune_Decembre_2011
Solstice d’Hiver 2011 Nouvelle Lune Décembre 2011

Les deux thèmes sont marqués par un  jeu de sextiles et trigones qui relie entre eux Saturne, Soleil/Pluton, Neptune/Chiron et Jupiter formant ainsi deux « triangles » interdépendants et indiquant une circulation aisée de l’énergie entre ces différents pôles :

Saturne en Balance (depuis Aout 2010 et jusqu’en octobre 2012) accompagne cette période d’évolution hors du commun de l’énergie « d’amour » et d’harmonie propre à ce signe pour qu’elle s’incarne dans la matière. Il reçoit  dans ces deux thèmes les meilleurs  aspects pour évoluer dans ce sens :
Soleil/Pluton facilitant autonomie et conscience,
Neptune/Chiron renforçant le lien avec  les énergies d’amour et de guérison les plus élevées et Jupiter en Taureau celui avec les  énergies  de la nature.

Au passage notons que Jupiter redeviendra direct le 26 décembre nous invitant à une nouvelle façon d’évoluer dans le monde, sa position à 0° du signe du Taureau soulignant l’opportunité d’un regard entièrement neuf sur le monde du vivant et l’émergence d’une nouvelle connexion avec les « esprits de la nature ».

Comme lors de la dernière Nouvelle Lune, la Maison I est mise en lumière dans le thème du Solstice avec la présence de Mercure (qui se trouve sur le même degré que l’Ascendant en Sagittaire) du Nœud Nord, du Soleil et de Pluton.

La possibilité nous est donnée d’élargir notre notion d’identité, à condition de lâcher prise, de ne pas essayer de recoller mentalement tous les morceaux de notre personnalité qui semble voler en éclat (Mercure/Ascendant carré à Mars et Soleil conjoint à Pluton).

Autorisons nous l’exploration de nouvelles voies, de nouvelles façons de fonctionner sans se référer à notre mental. Nous ne sommes pas fou…ou alors nous sommes tous fou, peu importe, le temps est juste venu d’élargir notre compréhension de la vie.

On peut noter dans le thème du Solstice la présence de  la Lune en Scorpion et en maison XII qui nous rappelle que le nettoyage émotionnel continue. Nous avons l’opportunité de nous débarrasser de vieilles blessures, et même si leurs résurgences peuvent être déstabilisantes, veillons à ne  pas nous accrocher à ces souffrances. Laissons les remonter à la surface depuis les profondeurs de notre inconscient afin de nous en débarrasser. Acceptons avec patience le processus de purification et de guérison qui est à l’œuvre.

Avec la conjonction à Pluton, le carré à Uranus et le Sextile à Neptune (en plus  du trigone à Jupiter et du sextile à Saturne) le moins qu’on puisse dire et que les luminaires, pour ce réveillon de Noël, sont « sous haute tension ».

Face à cette énergie colossale et quelque peu imprévisible, la détente, la présence et le non jugement sur nous même et les autres sont  nos meilleurs garde fou. Nous sommes tous embarqués dans un phénomène de mutation profonde, nos consciences sont en pleine métamorphose. Nous sommes toujours dans ce processus de dissolution de l’ancien pour faire place nette à un processus de renouveau.

Nous pouvons parfois nous impatienter car les fruits de ces transformations ne sont pas forcement encore palpables. Cependant il faut considérer qu’il s’agit de changements profonds qui concernent notre structure fondamentale, et que cela nécessite une énergie considérable. Il n’est pas question, pas ici, d’un simple ravalement de façade mais bel et bien d’une rénovation totale voire parfois d’une démolition complète avant reconstruction…Donc soyons patient et acceptons le chantier en cour , autorisons nous si nécessaire, le panneau « fermé pour travaux ».

On peut dire qu’à l’image de la nature qui offre à nos regards sa structure la plus brute, L’énergie du moment invite au dépouillement. Saturne nous enseigne que c’est dans le creusé de notre intimité que nous pouvons choisir les nouveaux chemins à parcourir, planter en nous les germes de nos prochaines fleuraisons printanières. Il nous enseigne aussi, à prendre le temps pour faire les choses en conscience, en total accord avec notre double.

Cette fin d’année nous amène à prendre conscience que nous sommes reliés à un immense flot d’énergie et  en interaction permanente avec le Vivant, qu’il soit Minéral, Végétal, Animal ou Humain.

Ce sont les changements internes chez chacun, les prises de consciences individuelles qui donneront naissance à plus ou moins long terme à un monde nouveau. Nous sommes  comme le souligne le Symbole Sabian de cette Nouvelle Lune dans ce que l’on pourrait appeler  un processus de réincarnation psychologique et émotionnel : « Soleil/Lune 2° Capricorne : Une âme humaine poussée par sa soif d’expériences nouvelles aspire à s’incarner. Un ardent désir de tout élément qui élargira l’étendue et la profondeur de nos contacts avec les autres êtres vivants. »

Lire aussi : Solstice d’Hiver Runique 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :