Publié par : Mébahiah | 21 septembre 2011

Equinoxe d’Automne et Nouvelle Lune Septembre 2011

Esprit Chamanique, nouvelle tradition

Écrit par Selva et Liria
Mardi, 20 Septembre 2011 00:00
Mise à jour le Mardi, 20 Septembre 2011 16:36

Equinoxe le Vendredi 23 Septembre à 11h26’26’’ HL (Marseille)
Nouvelle Lune le  Mardi 27 Septembre à 13h08’28’’ HL(Marseille)

L’entrée du Soleil dans le signe de la Balance marque ce moment de parfait équilibre entre la durée du  jour et celle de la nuit. Les équinoxes sont des périodes particulières de l’année marquées par une égalité des énergies Yin/Yang, deux grandes portes qui symbolisent un passage vers une autre réalité.

C’est un instant privilégié pour saisir l’essence de cet équilibre que nous recherchons tous, un moment ou nous pouvons appréhender l’harmonie résultant  du dépassement des dualités. Ici, l’énergie montante Yin croise l’énergie descendante Yang signant l’entrée dans le monde abstrait de la matrice intellectuelle, dans l’univers de la couleur Indigo.

Cette dernière porte avant la fin de la Neuvième onde du Calendrier Maya (le 28 Octobre) revêt par le fait une importance tout à fait particulière : c’est un instant  où l’on peut appréhender le temps de manière différente pour pénétrer dans l’édifice de l’intention de l’Esprit, un intervalle pour prendre conscience de notre vraie nature. Plus que jamais, passé présent et futur semble se rejoindre et nous offrir les clefs d’une compréhension nouvelle de nos destinées.

Le symbole Sabian associé à cette équinoxe met en scène l’emblème de la connaissance, un papillon, et le potentiel de transformation dont il est porteur : « Soleil 0° Balance : Parmi une collection de spécimens magnifiques, un papillon épinglé étale la beauté de ses ailes. La réalité archétypique et immortelle que révèle une vie irréprochable et passionnée. »

La couleur Indigo nous relie à d’autres sphères de consciences et nous fait parcourir le chemin de l’infiniment petit à l’infiniment grand et réciproquement. C’est une invitation à pénétrer dans le monde du silence, afin de sortir de la description du monde et d’intégrer toutes les facettes de notre être. Cette couleur indigo contient un tel pouvoir transformateur qu’elle est aussi le siège de toutes nos résistances, la porte d’accès privilégiée de la conscience inorganique, le lieu ou notre suffisance est la plus tenace et notre peur la plus prégnante.

Comme pour souligner cette nécessité de dépasser nos sentiments de dualité, toute les planètes du septénaire, hormis Jupiter qui rétrograde en Taureau, sont réunies par paires (Lune/Mars, Mercure/Soleil et Vénus/Saturne) reflétant nos luttes intérieures.

Equinoxe Automne_2011 Nouvelle_Lune_Septembre_2011
Equinoxe Nouvelle Lune

Le signe de la Balance est porteur de la promesse d’harmonie et de beauté qui résulte de l’accord parfait entre partenaires, un peu comme dans un orchestre, mais , encore faut il que chacun s’occupe de son instrument et de sa partition. L’énergie Balance nous convie donc à prendre conscience du rôle que l’on a à jouer dans le grand échiquier de la vie.

Cependant, c’est là que les choses se gâtent car  nous sommes généralement si peu satisfait de nos vies que nous avons toujours l’impression que la partition du voisin est plus sympa que la notre…et de cela découle tout un cortège de comportements, envie, jalousie, rancœurs etc.… La conjonction Lune/Mars en Lion est justement propre à relancer nos comportements egocentrique et à exacerber nos ressentiments. Vénus en domicile va se heurter aux limitations Saturnienne, mettant l’accent sur l’impasse dans laquelle nous mènent les relations basées sur l’intérêt et l’attente d’être comblé par un autre que soi. Il s’agit de changer notre façon de nous relier, de cesser d’agir avec les autres en ne voyant que notre intérêt personnel.

Le signe de la Balance s’il est porteur d’une énergie d’harmonie et toutefois celui ou l’on fait le plus de compromis dans le but de se faire aimer. On peut dire qu’il rivalise avec le signe du Lion en matière d’autocontemplation. Alors avec ce mélange de Vénus en Balance et de Mars en Lion tous les ingrédients sont réunis pour exacerber l’égo. Ne soyons donc pas étonné de voir  ressortir certains de nos « mauvais « » coté, il s’agit certainement de cesser de se mentir à soi même, de se voir en vérité dans notre totalité et d’accepter toute les facettes de notre personnalité pour accéder à un état au delà de ces clivages Bien/Mal. La position de cette conjonction Vénus/Saturne en Maison XII peut  faire ressortir les « casseroles » du passé, l’évolution de nos consciences nécessitant un réajustement en matière relationnelle : nous ne pouvons avancer en gardant des blessures enfouies et des ressentiments.

Comment trouver un véritable sentiment de paix et d’unité si l’on est inconscient des motifs cachés qui nous  animent ?
C’est le sens de l’ascendant Scorpion dont les maitres Mars et Pluton obligent à descendre dans les profondeurs de notre être. Pluton vient de reprendre sa course directe, poursuivant ainsi l’implacable mission de sa traversée du Signe du Capricorne : faire voler en éclat toutes les structures en place non intègres, la crise mondiale que traverse notre planète n’étant que le reflet d’un processus qui se produit en chacun de nous.

Cette équinoxe d’automne peut de ce fait être aussi le moment d’un renforcement de la cuirasse et de l’égo qui s’agitent en tous sens face à la pression de cette énergie de changement. Il est temps de renoncer à notre « moi/je » de façade et la cuirasse n’aime pas ça. Elle a peur de mourir, de lâcher le contrôle.

La planète Jupiter qui rétrograde en Taureau, est justement porteuse d’une énergie de non conformité au monde matériel. Cette rétrogradation de la planète la  plus sociale du système solaire est une invitation à s’émanciper du formatage culturel. C’est un encouragement à sortir des sentiers battu, à s’extraire de l’information assénée par les médias pour explorer le monde à notre façon. Dans cette aventure, présence, silence et confiance sont nos alliés les plus précieux.

Cette équinoxe est suivit de la Nouvelle Lune qui vient renforcer cette porte.
Le thème est sensiblement le même. Ce qui diffère c’est bien entendu la Lune qui a rejoint le Soleil dans le signe de la Balance, mais également Mercure qui s’approche de sa conjonction supérieure avec celui ci. Cette triple conjonction en signe d’air s’oppose à Uranus qui rétrograde en Bélier, alors que la conjonction Vénus /Saturne s’oppose à la Lune Noire ravivant les sentiments de manques affectifs. L’ensemble exacerbe les conflits relationnels entretenus par un excédent d’énergie mentale. Trouver le moyen d’occuper son mental durant cette période peut donc s’avérer utile : lire, écrire, méditer, réciter des mantras et si cela est inopérant se concentrer sur des activités plus physiques afin de venir calmer les ruminations mentales propre à cette opposition Uranus/Mercure.

Quoiqu’il en soit il semble de plus en plus nécessaire de cesser de s’identifier à ce que nous raconte notre dialogue intérieur  afin d’accéder à une utilisation plus intuitive de notre mental, à une vision et une compréhension élargie des choses, autre versant de cette opposition.

L’ascendant est ici en Sagittaire, ainsi que le Nœud Nord,
indiquant le chemin de la Connaissance et de la Sagesse.
Il est certainement vital de ne pas se laisser envahir par la peur ambiante
et de nourrir notre « devoir croire » du meilleur .


On peut dire que cette porte d’équinoxe d’Automne 2011 s’étale sur 5 jours, du 23 au 27 Septembre et, si nous voulons capter l’énergie du moment il est nécessaire de vider nos poubelles mentales.
La seule certitude que nous ayons c’est celle d’avancer vers l’inconnu. Si nous nous raccrochons à notre mental nous risquons de devenir fou à force de projections.  Il est peut être temps d’accepter le Mystère de la vie et de « se laisser enseigner » par elle et par les Maitres qu’elle place sur notre chemin, ainsi que le souligne le symbole Sabian de la Nouvelle Lune : «Soleil/Lune 4°Balance : Un Maître dispense à ses élèves une connaissance intime, fondement possible d’un nouveau monde. La nécessité pour les jeunes esprits d’assimiler les jugements d’un Maître que sa longue expérience a conduit à certaines vérités consistantes et lumineuses, des idées-semences. »


Publicités

Responses

  1. Woww une belle fin de semaine nous attend


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :