Publié par : Mébahiah | 1 février 2011

Ce qui Advient

La vie est comme une avalanche qui ne s’arrête jamais ou comme une fraîche cascade sans cesse renouvelée. Vous êtes votre propre destin. Vous êtes l’acteur et le réacteur. Vous improvisez. Vous apprenez aussi votre texte. Vous êtes la diligence qui se conduit elle-même. En y voyant ou sans y voir, vous conduisez et vous suivez. La vie n’est qu’une suite de surprises que parce que vous ne voyez pas ce qui vous attend au tournant.
Sur une carte que vous ne voyez pas, un point conduit malgré tout à un autre point. En un sens, l’itinéraire de votre vie a été tracé dans ses grandes lignes. Cet itinéraire, vous parvenez d’une manière ou d’une autre à le suivre. Peut-être cet itinéraire change-t-il sans cesse. Peut-être la route n’était-elle pas précisément fixée jusqu’à ce que vous parveniez à tel lieu. Vous établissez votre vie à mesure que vous cheminez sur ses sentiers. Était-ce une force irrésistible qui vous conduisit à prendre tel chemin et non pas tel autre? Votre choix était-il prédestiné ou était-il complètement spontané? Étiez-vous oui ou non le décideur? Certainement y avait-il un choix. Ou y en avait-il un? Si vous avez pris une décision, quand l’avez-vous prise? Y avait-il vraiment une décision à prendre ou bien n’y avait-il, sur le moment, qu’une seule route ouverte, qu’une seule route disponible?
Et s’il y avait eu deux routes disponibles, ou bien même douze, et que vous en ayez quand même choisi une : qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce choix plutôt qu’un autre?
Vous aviez même le choix entre poursuivre sur cette route ou non. Ou bien aviez-vous eu seulement ce choix? Avant de choisir la route que vous alliez prendre, auriez-vous pu faire une pause pour un déjeuner sur l’herbe ou pour prendre quelques photos?
Le Soleil change à chaque instant. Le Soleil choisit-il son orbite ou bien a-t-il fait ce choix il y a très longtemps et parvient quand même à faire un choix perpétuellement? Il y a tant de facteurs. La position d’un arbre, d’une branche, d’une feuille, d’une montagne. Je pense que le Soleil est heureux d’aller où il va. La route que prend le Soleil est nouvelle pour lui. Chaque jour est nouveau. Chaque jour est un nouveau départ. Le Soleil est un voyageur éprouvé, et vous aussi.
Dans votre vie, il n’y a pas de répétition, sauf si vous pensez qu’il y en a. Le Soleil n’a pas d’idées extravagantes. Il est bien trop occupé à couvrir son territoire pour penser à des évènements inappropriés. Le Soleil n’est jamais fatigué. Le Soleil n’est pas dans une routine, car chaque moment est un nouveau jour, un nouveau lever de Soleil, un nouveau sentier à suivre, une nouvelle lumière jamais vue auparavant qui entoure la Terre tandis que la Terre tourne autour du Soleil.
Êtes-vous la Terre ou le Soleil? Est-ce que la Terre est votre corps et la lumière du Soleil votre âme? Qui êtes-vous de toute façon, et que faites-vous? Que fait le Soleil à part réaliser sa voie, même s’il demeure immobile? Et vous suivez la même voie, quand bien même vous ne comprendriez pas ce que vous faites, ni pourquoi ni quand ni comment.
Tout ce que vous comprenez, c’est que vous êtes vraisemblablement quelque part à faire quelque chose, à jouer à la vie. Vous vous y prenez bien, ou bien vous trompez tout el monde, ou bien vous vous trompez vous-même en passant.
Le Soleil dans le ciel semble aller se coucher. On dit qu’il y a un lever et un coucher du Soleil. C’est pareil pour vous. Vous allez vous coucher le soir, puis vous vous levez le matin, et durant tout ce temps vous n’avez cessé de vivre votre vie. Comme le Soleil, vous continuez de tourner. Vous tramez quelque chose. Vous êtes dans le courant de la vie, et vous suivez un chemin intérieur que vous créez, alors que vous pourriez croire que vous vous laissez porter par les flots tumultueux.
La vie advient-elle ou bien faites-vous advenir la vie?
Traduit par: Jean_Christophe
Page originale :http://www.heavenletters.org/ce-qui-advient-1er-fevrier-2011.html
Copyright © 1999-Now Heavenletters™

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :