Publié par : Mébahiah | 2 janvier 2011

Comme un Groupe de Cerfs-Volants

L’amour dépasse l’entendement. Chaque chose dépasse l’entendement. Chercher à comprendre, c’est chercher à comprendre l’amour. Non seulement vous désirez l’amour, mais vous désirez aussi le saisir avec votre raison comme avec votre cœur. La raison, concernant les choses, veut être de la partie. Néanmoins, elle ne peut rejoindre la confrérie de l’amour. Seul le cœur peut le faire.

Le cœur est membre de la confrérie de l’amour. La raison, d’un autre côté, est profondément ancrée dans la pensée plutôt que dans l’amour. Et pourtant elle est portée à essayer de comprendre l’amour, de le délimiter, de le contrôler, de le commander, de l’isoler, de le tester, de le désassembler pour en comprendre le fonctionnement.

Comment la raison parvient-elle à comprendre quelque chose ? Elle calcule, mais pourtant elle ne parvient pas à atteindre la ligne finale. Bien sur, il n’y a pas de ligne finale concernant l’amour.

Qu’y a-t-il à comprendre à propos de l’amour ? Mieux vaut aimer que comprendre. Mieux vaut aimer. Comment l’Infini peut-il être saisi par la raison finie ? Le cœur a l’avantage d’être infini. Sa portée est infinie. Il n’y a pas de limites à l’amour. Pourtant, dans le monde, l’amour peut sembler commencer et s’arrêter, commencer et s’arrêter. Les objets de l’amour peuvent commencer et s’arrêter, mais l’amour, lui, l’amour ne s’arrête pas. La raison court après l’amour, cet intenable amour. Mais l’amour est son propre maître, libre. L’amour recouvre tout. Mais il n’est pas un reporter. Pourtant il s’imprègne de tout, et parcourt tous les chemins. L’amour n’interprète pas, il comprend sans chercher à comprendre. L’amour cherche sans cesse à repousser ses non-limites pour atteindre, atteindre, atteindre encore et toujours les rives situées au-delà de lui-même. On ne peut échapper à l’amour. Il voyage à travers le monde entier.

Le mental est une sorte d’escroc. Il veut parvenir à des conclusions. Jamais le cœur ne veut conclure. Le cœur monte et avance toujours et entraîne les autres cœurs avec lui comme un groupe de Cerfs-Volants. La raison est bornée. Le cœur est volage.

Menons le cœur et la raison à un consensus. Laissons la raison suivre le cœur. Laissons la raison suivre l’amour de près, mais sans qu’elle se mette en travers de son chemin. Laissons le cœur chercher l’amour, et la raison s’en réjouir. Laissons la raison se pâmer dans le soleil de l’amour. Laissons la raison se prélasser sur les rives de l’amour. Mais ne laissons pas la raison s’immiscer dans les affaires de l’amour. Laissons le cœur et la raison se rencontrer dans l’amour et ne les laissons jamais s’éloigner l’un de l’autre. Laissons l’amour, qui n’a d’autre langage que lui-même, avoir le dernier mot.

Laissez l’amour, non la raison, vous consumer. L’amour est éternel. L’amour est un leader. La raison est une fugitive qui s’enfuit. Quel intellect peut parvenir à la compréhension de l’amour qui surpasse tout entendement ? Et pourtant, la raison est un inspecteur de l’amour, un analyste, un auditeur, un rapporteur. L’intellect est sur la piste de l’amour. C’est un limier qui suit l’amour à la trace, mais ne parvient jamais à le rattraper. Il a beau se dépêcher, il ne parvient pas à le suivre.

Quel produit de l’intellect est la raison ? L’intellect veut débusquer l’amour. Il veut tenir l’amour dans ses bras. Il veut capturer l’amour et saisir son essence. Il fait clic, clic, mais ne parvient pas à prendre une photo de l’amour. Seul l’objectif de l’amour peut prendre sa propre photo.

L’amour est au cœur de cela. L’amour est au cœur de l’Univers. Si l’intellect avait un cœur, il serait amour. Tel quel, l’intellect est un détective, un scout, un chasseur de l’amour alors que l’amour seul est.

Traduit par: Jean_Christophe
Page originale :http://www.heavenletters.org/comme-un-groupe-de-cerfs-volants-2-janvier-2011.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :