Publié par : Mébahiah | 17 mai 2010

Respiration consciente

1
Trouvez une position assise confortable et gardez le dos droit. Relâchez les main et les bras. Laissez-les de long du corps ou placez-les sur votre ventre. Quand vous serez familiarise avec cet exercice, vous pourrez choisir de fermer les yeux ou de les garder ouverts.

2
Portez votre attention sur la respiration. ne cherchez pas à la changer mais observez-la simplement.Soyez attentifs à l’air qui entre et sort au niveau du nez ou au diaphragme qui se soulève et s’abaisse. Reliez l’inspiration à l’expiration et l’expiration à l’inspiration.

Pour rester concentré sur la respiration, vous pouvez vous aider de phrases ou de mots. par exemple, en inspirant et en expirant, vous pouvez répéter des phrases connues comme

J’inspire, je sais que j’inspire
J’expire , je sais que j’expire

ou

J’inspire, je calme mon corps
J’expire, je souris.

Vous pouvez au simplement répéter un mot après chaque inspiration comme  » j’inspire »,  » j’expire », « calme », sourire ». Vous pouvez aussi créer vos propres phrases pour donner plus de sens à votre pratique.

3
En respirant, vous allez naturellement prendre conscience de vos pensées, de vos émotions, de vos sensations et de vos sensations corporelles. Notez-les simplement et continuez de porter votre attention sur la respiration.

Apprendre à devenir conscient de sa respiration et l’observer est certainement l’un des meilleurs moyens d’apprendre la pleine conscience. Comme vous pourrez vous en rendre compte par vous-même, cette conscience de la respiration vous aidera à revenir plus facilement dans l’instant, à vous régénérer et à calmer l’esprit. Découvrez par vous-même l’influence positive de la respiration à travers votre propre équilibre et votre propre contrôle.

Le mot latin pour respiration est SPIRITUS.

Laissez la respiration vous traverser,
comme l’esprit qui passe dans votre corps.

extrait Pleine conscience vivre dans l’instant

Jerry Braza

Laisser un commentaire

Catégories

